Je suis diététicienne-nutritionniste en région parisienne et je vais vous présenter aujourd'hui le cas de Patrick, qui a fait appel à moi pour une relation à l'alimentation conflictuelle.
Patrick, 32 ans, est venu me consulter par le biais de son coach sportif MKtraining. En effet, il venait de débuter un coaching sportif dans le but de prendre de la masse musculaire et perdre de la masse grasse afin de se sentir mieux dans son corps.
Problème, il avait supprimé nombre d'aliments pensant qu'ils allaient le faire grossir ou étaient mauvais pour la santé. Les féculents, les produits laitiers, les aliments plaisir avaient été évincés de son alimentation, créant des compulsions, de la culpabilité ainsi qu'une surcompensation au profit des fruits notamment. En parallèle, il se dirigeait volontiers vers les activités dites "cardio", ce qui ne l'aidait pas à atteindre ses objectifs.
Conscient de son rapport conflictuel avec la nourriture, il a très rapidement fait appel à mes compétences. En effet, le comportement de Patrick présentait les caractéristiques suivantes :
L'orthorexie est définit par le Larousse comme "un trouble du comportement alimentaire marqué par l’obsession de respecter des règles nutritionnelles strictes. Cette obsession permanente de « manger sain » est considérée comme pathologique quand elle envahit la vie quotidienne."
C'est le côté obsessionnel et les répercussions sur la qualité de vie de la personne qui sont problématiques et doivent amener à consulter un professionnel.
On répertorie plusieurs caractéristiques de l'orthorexie :
Vous pouvez réaliser le test de Bratman en première intention, le score vous donnera une idée de la relation que vous entretenez avec votre alimentation.
Si le score est élevé ou si vous vous reconnaissez dans les caractéristiques de l'orthorexie, consultez un professionnel de santé tel que diététicienne-nutritionniste, médecin, psychologue, psychiatre, etc. Privilégiez un professionnel spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire.
Tournez-vous vers une prise en charge qui vous correspond avec un professionnel bienveillant !
De mon point de vue, il est judicieux de consulter plusieurs professionnels pour traiter cette problématique. Par exemple, une diététicienne pourra travailler sur l'aspect concret de l'alimentation, démystifier les aliments évincés, mettre en place des objectifs progressifs permettant de revenir progressivement vers un comportement alimentaire apaisé. Parallèlement, une psychologue pourra traiter les causes et mécanismes de ce trouble alimentaire, travailler sur l'image corporelle et d'autres aspects encore. Si vous être attiré par des prises en charge alternatives, vous pouvez vous tourner vers la sophrologie, l'hypnothérapie, la kinésiologie, etc.
Confrontée fréquemment aux troubles du comportements alimentaires tels que l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie et l'orthorexie, l'objectif était simple : procéder étapes par étapes.
En effet, conseiller au patient un rééquilibrage alimentaire avec des portions définies uniquement par ses besoins nutritionnels n'aurait pas été judicieux. Son mental aurait fait barrière à mes recommandations, trop éloignées de ses habitudes. Elles auraient amplifié probablement encore plus ses blocages.
Nous avons débuté par la réintroduction d'une petite quantité de féculents, l'éviction datant de plus d'un an, il n'était pas pertinent d'en réintroduire une trop grande quantité d'un coup, ce qui aurait pu provoquer une prise de poids rapide, des troubles digestifs et une anxiété de la part du patient.
Je l'ai également encouragé à varier un peu les aliments qu'il consommait en commençant par les fruits et légumes.
En parallèle, nous avons travaillé sur sa fonction intestinale, ses habitudes de vie, sa pratique d'activité physique conjointement avec le coach sportif afin d'optimiser ses résultats. Parfois, passer par un sujet détourné tel que le sport peut aider le patient à dépasser ses peurs et progresser sur un problème tout autre, c'est ce qu'il s'est passé pour Patrick.
Nous avons également beaucoup échangé sur les mécanismes de l'orthorexie et des TCA de manière générale, ce qui lui a permis de faire la part des choses entre une relation à l'alimentation saine et perturbée.
Nous avons mis en place un suivi régulier, surtout au début de sa prise en charge pour le soutenir et l'encourager au mieux dans ses efforts. Ces rendez-vous ont également permis de développer les connaissances du patient, essentielles pour favoriser son autonomie et son sens critique sur différents sujets tournant autour de l'alimentation.
Sortir d'un trouble du comportement alimentaire, qui plus est ancien, n'est pas simple, mais pas impossible ! Il y a souvent des stratégies de compensation, des réticences qui apparaissent lors du suivi, voire des rechutes. L'accompagnement d'un professionnel, le soutien de l'entourage et la volonté de la personne concernée feront la différence.
Dans le cas de Patrick, il m'a accordé une confiance aveugle ce qui l'a aidé à progresser rapidement. Le lâcher-prise dont il a fait preuve à également contribué grandement à débloquer la situation. Il n'a pas ressenti le besoin de consulter une psychologue.
En 9 mois, Patrick a retrouvé une relation apaisée à l'alimentation, s'est lancé à fond dans sa prise de masse musculaire et a aujourd'hui une alimentation qui correspond parfaitement à ses besoins.
Sortir totalement des troubles alimentaires peut-être long, il reste souvent des traces d'un trouble passé même longtemps après, mais il ne faut pas se décourager ! Vous pouvez retrouver une relation beaucoup plus apaisée envers l'alimentation en travaillant sur cette problématique.
Contacter votre diététicienne-nutritionniste à Montévrain, proche de Chessy et Serris ou prenez rendez-vous à mon cabinet ou en visioconférence.